RANDO-SÉCATEURS

du SAMEDI 11 MARS 2023

COLOMBIÈRES SUR ORB

 Encadrement : Claudine JEANTROUT

 

A la mémoire des victimes d'une guerre injuste, Le sentier Tchétchène

balisé de gravures néolithiques relevées au péril de sa vie par un archéologue tchétchène, Ruslan Arsanoukaev. Ces gravures ont été retrouvées en réemploi dans les tours médiévales de Tchétchénie bombardées par les forces russes. A partir de leurs dessins édités par l'association Marcho Doryila, les artistes plasticiens de la vallée ont gravé, en 2005, des rochers, balisant ainsi une boucle mémorielle sur les chemins desservant les châtaigneraies de Colombières.

 

 

COMPTE RENDU

 

Les autres participants qui m'accompagnent sont Solange, Jean-Claude, et Téva, ainsi que Sylvie et Bernard de Colombières qui se sont joints à nous plus tard.

L'objet est le débartassage et le nettoyage des pierres gravées du sentier des Tchéchénes à Colombières s/Orb.

Le temps est imprévisible : soleil, "petits grains", et beaucoup de vent ; mais dans les bois, plein sud, nous sommes bien abrités.

Et nous avons mis de l'ardeur à couper tout ce qui était gênant pour cheminer.

Tout en avançant, nous découvrons les pierres qui ont été gravées en 2005 par des artistes de la vallée, à la mémoire des victimes d'une guerre  faite à ce peuple.

Ces gravures représentent des hommes, des cavaliers, des arcs, des animaux...et sont la reproduction de gravures néolithiques de Tchéchénie. Certains dessins ne sont pas évidents, et chacun y va de son interprétation. Il nous faut enlever la mousse qui les recouvre en partie.

Ce travail terminé, nous allons voir le sentier en cours de réalisation, à la mémoire de Jean-Claude Carrière, qui permettra aux promeneurs de s'imprégner de l'esprit et de la beauté du CAROUX.

Claudine.