LA FUÈLHA DE L'OSTAL DEL CAROS

23 Mai 2025

 

 

Ce titre occcitan ne souhaite pas exclure mais seulement rappeler un patrimoine qui ne s'entend plus ou presque plus. C'est donc la feuille ou la lettre de la Maison du Caroux qui naît de ces premières lignes.

La rencontre de Ghislain Bagan, le développement des recherches archéologiques et la création d'une telle équipe de chercheurs ont largement dépassé mes espérances. Je dois ajouter à cela l'action essentielle de Guilhem Beugnon dans la recherche de financements et le partenariat avec l'association Les Arts Vailhan.

L'archéologie est devenue une affaire de spécialistes, ce qui laisse pas ou peu de place aux bénévoles.

Malgré tout, l’abord de la discipline peut se faire par la prospection lorsqu’elle est encadrée ; c’est ce que propose la Maison du Caroux. Il est vrai que le terrain n’est pas facile d’accès et demande une bonne condition physique.

Mais l’archéologie n’est qu ‘une des facettes de l’ensemble des patrimoines qui font les paysages et l’environnement du Caroux, source intarissable de nos loisirs et de notre curiosité.

La mise en fonction du local prêté par Sylvette Dressaire nous ouvre de multiples occasions de rencontres, de discussions autour d’un verre et autres friandises. Les aménagements avancent et avanceront selon nos moyens financiers…

Pour ce qui est des activités, elles sont orientées essentiellement vers « la fabrication de documents » par le biais de la collecte de témoignages (dont les vôtres), de photos ou la transcription d’histoires entendues... Ce sera l’ajout de tout ces petits bouts de mémoire qui esquisserons un « grand » récit du Caroux ; obligatoirement œuvre collective à partager par tous, en particulier par les enfants, l’école, le collège le lycée, les étudiants (que nous accueillons déjà par l’archéologie), tous les habitants et tous les acteurs du massif.

Suivre le calendrier des journées « institutionnelles » (patrimoine, pays, archéologie, randonnées, biodiversité,…) n’est pas envisagé mais plutôt fixer des rendez-vous et des temps forts de partage des connaissances visant en priorité les communes du massif (conférence, table ronde, journée du Caroux, journées scientifiques, la flore du Caroux, ………..). Ne pas oublier dans ces occasions la vente des documents produits, source de financement de notre association.

Voilà en quelques mots l’actualité de mes réflexions et questionnement sur les finalités, les stratégies ou la philosophie, support de toutes nos actions. Réflexions qui appellent d’autres feuilles à s’ouvrir au grès du vent, du soleil et de la pluie……….

A vos plumes

Amicalement

André T.