SORTIES DÉBALISAGES CONDUITES PAR CLAIRE GLEIZES

 

LES JEUDIS 12 ET 19 MAI 2022

 

RENDEZ VOUS 9H30 PARKING DES GORGES D'HÉRIC

 

 



Midi Libre du 26 décembre 2021


Deux séances de remise en état ont été effectuées par un groupe de bénévoles issus des clubs locaux (CAF, Caroux Montagne...).


LE BALISAGE

Le balisage des sentiers du Caroux ne reflète pas l'harmonie que l'on pourrait en attendre. Le CAF (Club Alpin Français) Béziers-Caroux est à l'origine des premiers balisages. En regard de la densité des itinéraires et de la complexité du réseau, l'option prise à l'origine, a été de donner une couleur (jaune, rouge ou bleue) aux parcours simples (d'un point à un autre).  On appelle cela un réseau de carrefours. Ces sentiers s’adressent aux montagnards : balisage très discret, sentiers escarpés voire vertigineux parfois.

Par ailleurs,  le GR®7 traverse le massif selon un axe Est-Ouest (jalon rouge et blanc).

Plus tard la réalisation de boucles  PR® (Promenade et Randonnée) jalonnées d’un rectangle jaune par la nouvelle Fédération de la Randonnée a modifié le schéma initial (modification des carrefours, départ des pistes jaunes du CAF).

Plus récemment se sont ajoutées les balises rouges et jaunes des sentiers GR® de pays (doublées normalement du balisage CAF).

Se sont greffés ensuite les accès aux secteurs d'escalade en triangle orange.

Les chasseurs balisent certains accès aux postes de tir (en général, coups de bombe fluo vert ou orange).

Les communes ont réalisé des circuits-patrimoine en bleu foncé, sentiers pour un public plus familial.

Actuellement, 3 boucles jaunes sillonnent le massif au départ de Colombières, Saint Martin et Douch.

De nombreux itinéraires sont cairnés, notamment les arêtes du versant sud (l'arête de La Coste est balisée en bleu).

Ce tableau rapidement dressé est l'ébauche d'un constat dont tous les acteurs pourraient s'approprier de façon à déboucher sur un forum où tous les aspects de ce dossier seraient exposés et débattus (balisage, état des chemins, panneaux indicateurs........)

Ce texte éclaire aussi sur l’enjeu de ne pas baliser quoique ce soit sans respecter un certain nombre de règles : tenir compte de la charte signalétique des sports nature de l’Hérault, concerter les différents partenaires, conventionner avec le propriétaire du terrain (ONF, commune ou propriétaire privé), etc.

 

       Émilie Dubourg                                                                         André Théron 

apn@parc-haut-languedoc.fr                                                     theronandre@orange.fr

 


Le point de vue de Jean-Claude Saintenac( site géologica-rando.com)

 

Sur le balisage

 

Je découvrais le Caroux , jeune étudiant, fin des années 60

Quelques années plus tard , je choisissais de venir m'installer dans les Hauts Cantons de l'Hérault.

Ariégeois et montagnard , je trouvais dans le Caroux, un excellent terrain d' entraînement pour mes courses pyrénéennes.

A cette époque , les années 70/80, je découvrais les multiples sentiers et pistes du Caroux , grâce à deux ouvrages-référence 

Randonnées au CAROUX Edition 1979 du CAF de Béziers

Randonnées pédestres dans le Caroux et les monts de l'Espinouse – André Théron

Plus tard , je profitais du formidable travail d' Henri Blanc sur le massif et je me régalais à suivre les ronds, les carrés et les triangles multicolores qui balisaient si bien mes itinéraires. 

Avec ses ouvrages de référence, les topos rédigés avec beaucoup de précisions, muni de la carte du C.A.F dessinée avec soins aux 1/15000ème , il m'était facile de m'adonner à mon plaisir préféré la randonnée , en toute sécurité et en traçant sans difficultés et en fonction du degré de difficulté choisi de multiples itinéraires de randonnée 

Les temps ont bien changés ....

Au fil de temps, ses traces bleues et rouges de ma jeunesse, ont vieilli, et il est devenu difficile aujourd'hui de les suivre dans leur continuité. Il en est de même des topo-guides , spécifiques au Caroux , épuisés et non réédités , ils ont progressivement disparus des rayons des librairies.

Bien sûr, on peut aujourd'hui randonner dans le Caroux, il suffit de suivre les rectangles jaunes, jaunes et rouge ou rouge et blanc et les beaux poteaux de signalisation que l'on trouve sur les voies principales du massif. Les topos vous les trouverez dans les ouvrages édités et vendus de la FFRP 

 

PR : L'Hérault à pied , du Haut Languedoc aux portes de Montpellier !

GR Pays Tours dans le ,Pays Haut Languedoc et Vignobles

 

Et « mon Caroux » est noyé dans quelques pages de ces ouvrages , entre ND de Capimont et ND de Tredos. Le Caroux, traité comme tous les autres secteurs de randonnées de l'Hérault en a perdu son âme.

En banalisant ainsi le massif , il peut devenir dangereux à la pratique de la randonné , pour des lecteurs munis de ces ouvrages qui ne feront pas la différence entre les sentiers d'Emilie et la piste des biterois balisés de la même façon par des rectangles jaunes. Il en est de même de l'utilisation de la carte Top 25 IGN absolument pas adaptée pour sillonner le massif

 

Randonnant régulièrement avec des membres influents du CRDP34 , et des baliseurs, j'ai abordé ce problème du Caroux avec eux , argumentant mes idées sur le manque de visibilité et de mise en valeur du massif , de la perte d'une grande partie du patrimoine des sentiers du Caroux, je ne suis absolument pas compris. Pour eux, leur travail est soigné et est la référence du balisage et procure aux randonneurs la sécurité requise comme sur tout le Département. 

Je ne remets pas en cause ce travail et ce balisage , il existe et restera ; par contre , je pense par respect à nos anciens, aux pionniers du Caroux qu'il serait bon de réfléchir sur ce que nous -gens d'ici, « carousien »- pouvons faire revivre en complément au balisage fédéral, les sentiers ancestraux du Caroux et les ouvrir à nouveau à la découverte et au plaisir de la randonnée. 

En Alsace , le Club Vosgien a su imposer son propre balisage qui apparaît même sur les top 25 IGN, ce qui n'est pas le cas chez nous.

 

En conclusion, je pense que « la maison du Caroux » , avec des membres qui connaissent parfaitement le terrain, à un beau sujet de réflexion à étudier , en revenant , aux fondamentaux comme on dit dans le monde de l'Ovalie. Personnellement c'est avec plaisir que je travaillerai à ce travail d'équipe.