COMPTE RENDU DE LA RANDO-PATRIMOINE (J-C Menaut)

JEUDI 22 FÉVRIER 2024

Une ballade à La Voulte

 

Une balade autour du hameau de La Voulte commence par une incongruité. Depuis la départementale entre Mons et St Martin, le panneau indicateur du hameau signale la présence d’une chapelle St Roch, en fait simple encoche à l’intérieur de la chapelle de la Nativité de Notre-Dame de la Voulte, nulle part mentionnée ! Elle se poursuit jusqu’au lieu-dit «le  Plo des belles filles » qualifiant la génération féminine de la famille tenancière de la cave dont les vignes attenantes couvrent le col dont l’épaule sud mène au hameau. A une centaine de mètres, on trouve quelques maisons récentes, d’autres retapées et des bâtisses en voie d’effondrement partiel, voire total le long de ruelles, simples voies d’accès à partir de la courte rue de l’Europe significative de l’importante appropriation étrangère et vacancière locale.

Sur le promontoire, la chapelle domine le hameau et, avant de confluer avec l’Orb, le méandre du Jaur qui lui donne son nom (« volte»). Autrefois dépendante du prieuré de Saint Julien (d’Olargues), elle est pratiquement le seul reste du château bâti au 11ième siècle et détruit à la révolution. Sa restauration en 1994 sous les auspices de la Sauvegarde de l’Art Français a fait apparaître une fresque et d’autres traces de peintures murales dans le chœur. Aujourd’hui, la chapelle est connue pour accueillir des événements musicaux qui bénéficient de sa très belle acoustique.

L’importance du site se mesure à la couverture visuelle des trois vallées (Orb amont, Jaur et Orb aval après confluence), à la présence d’un gué toujours praticable et jusqu’à récemment d’ateliers de tissage dont les traces (restes de martinets actionnés par le courant par ex.) sont encore visibles le long du Jaur en direction de Mons. Par ailleurs, à l’aplomb de la chapelle, une usine électrique associée à un barrage sur le Jaur est accessible directement depuis le hameau par un sentier quelque peu acrobatique. 

Le retour vers le Plo des belles filles conduit à une triste masure au milieu des vignes qui serait le fantomatique reliquat du colombier seigneurial !

 

Bref une courte mais belle balade hivernale au travers d’un site historique à fort caractère dans un très beau paysage de contrastes entre le Caroux rocheux et accidenté au Nord et les Avants-Monts forestiers au Sud.

 

Participants : 3 personnes sous la conduite de Luc Azaïs


COMPTE RENDU DE LA RANDO-PATRIMOINE DU SAMEDI 3 JUIN 2023, Luc AZAÏS

 

Une battue administrative a fait dévier les participants vers d'autres horizons. 

La proposition de Marie -Pierre acceptée, c'est donc le versant au dessus de

La Pomarède qui a été sillonné et observé (source, terrasses (faisses), coupe-jet en pierre, pesquier, lauzier...)

 


RANDO-PATRIMOINE DU 05 DÉCEMBRE 2022

PROPOSÉE PAR MARIE-PIERRE RAYNAL

PHOTOS DE THIERRY PONS